Université

Séminaire inversé : une journée pro-active

Un séminaire dit « inversé » a réuni les équipes des directeurs et chefs de services centraux et des vice-présidents et vice-présidents délégués, vendredi 25 janvier, dans les locaux de l’École supérieure du professorat et de d'éducation (Espé) pour une journée d’échanges.

Pourquoi inversé ? Organisée par la direction générale des services, cette journée « répondait » au séminaire organisé par l’équipe des vice-présidents en septembre 2017 dans ces mêmes locaux. Sorte de match-retour pour écouter les priorités des services centraux, envisager des propositions et des améliorations à prendre en compte ou travailler sur les attentes respectives côté politique et côté administratif. Deux temps spécifiques ont structuré la journée d’échanges. Le matin, les équipes administratives, divisées en sept groupes, accueillaient tour à tour des équipes de vice-présidents. Les premiers avaient eu pour mission de présenter en 20 minutes, sous une forme libre et créative, leurs missions, leurs priorités, leurs réalités du quotidien. Nul doute que les équipes s’étaient prises au jeu… A chaque fois s’en est suivi un échange à bâtons rompus. Les équipes des directeurs et chefs de service ont ainsi pu laisser libre champ à leur imagination et ont pour les uns ou les autres présenté quizz d’infos, jeux de rôles ou autres sketchs. Créativité et parfois humour s’étaient donnés rendez-vous pour sortir des sentiers battus de la traditionnelle présentation « PPT ». La seconde partie de journée a été consacrée, toujours en petits groupes mélangés, à des échanges sectoriels ou thématiques visant à proposer des améliorations dans les modalités de coopération. Au sortir de cette journée, certains indiquaient continuer de découvrir les actions menées par les différents services, d’en prendre toute la mesure, mais aussi avoir pu échanger en dehors de l’activité récurrente ou des réunions. C’était aussi une journée d’échanges interpersonnels, visant à sortir de l’activité « tubulaire », en prenant un peu de distance par rapport à l’activité quotidienne. Au palmarès des propositions sur lesquelles semblaient s’accorder les différents acteurs, on peut noter amélioration continue, anticipation, priorisation, meilleure articulation, innovation et parfois tout simplement meilleure connaissance ou circulation d’informations entre les différents secteurs et responsables, ou encore respect. Une des propositions, parmi d’autres, pointait la nécessité de ces rendez-vous réguliers, annuels pour s’écouter, échanger et faire émerger les points d’amélioration continue. Un temps de pause très pro-actif.

Armelle Tanvez

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