Université

Les droits de l’homme au cœur d’une simulation de procès

Samedi 19 janvier, le juge islandais de la Cour européenne des droits de l’homme Robert Spano a présidé la finale du MootCourt master Droit des libertés. Les deux équipes finalistes se sont affrontées autour de la question de l’étendue des responsabilités des États quant à la protection des travailleurs à l’étranger lors de l’organisation de compétitions sportives d'envergure.

Cette simulation de procès oppose des équipes autour d’un cas pratique fondé sur la Convention européenne de sauvegarde des droits de l’homme. Dans une approche centrée sur la compétence et l’excellence, l’association d’alumni et de praticiens Plaider les droits de l’homme apporte son savoir-faire au master Droit des libertés. Elle organise cette activité clé du cursus en lien avec l’Université de Fribourg-en-Brisgau et la Cour européenne des droits de l’homme, avec le soutien de divers partenaires du secteur public et privé.

De jeunes juristes de master 2, ainsi que des stagiaires greffiers à la Cour, suivent une formation intensive aux droits de l'homme et en méthodologie. Cette année, le concours s’est aussi ouvert à des étudiants de master 1.

Le MootCourt aborde des enjeux économiques en lien avec l’actualité, autour d’une thématique émergente sur laquelle la pratique n’a pas encore tout à fait statué. Aux plaideurs comme aux jurés, l’exercice démontre la pertinence des droits de l’homme dans la vie juridique quotidienne.

Séminaire inversé : une journé... Changer d'article  Poursuivre l'accueil des étudi...