Lundi 21 janvier, Alain Régnier, délégué interministériel chargé de l’accueil et de l’intégration des réfugiés auprès du ministère de l’Intérieur, est venu à la rencontre des étudiants et des enseignants-chercheurs réfugiés accueillis à l’université.
Dès la rentrée 2015, l’Université de Strasbourg a mis en place un dispositif permettant aux migrants de se former en français par l’obtention d’un diplôme universitaire (DU) de Français langue étrangère (FLE) délivré par l’Institut international d’études françaises (IIEF). Depuis, plus de 200 étudiants ont ainsi été accueillis à l’université. Le préfet Alain Régnier est venu saluer l’engagement de l’université dans cette politique d’accueil.
L’Université de Strasbourg a également créé un fonds d’aide de 100 000 € pour les chercheurs en exil, traduisant sa volonté d’être active tant au niveau des étudiants que des chercheurs en exil. L’Université de Strasbourg a également rallié le réseau MenS (Migrants dans l'enseignement supérieur), qui compte une quarantaine d’universités, et dont Mathieu Schneider, vice-président Culture, Sciences en société, est le coordinateur national.
Durant toute l’après-midi, le préfet Alain Régnier et Mathieu Schneider sont allés à la rencontre des enseignants-chercheurs en exil et des étudiants réfugiés inscrits à l’IIEF, pour différents temps d’échanges et de travail. Il s’agit pour le réseau et les différents partenaires engagés de continuer ce travail, en apportant les réponses adéquates à des profils très différents. À l’étude, par exemple, la possibilité pour les étudiants réfugiés d’avoir accès aux bourses sur critères sociaux.
Pour en savoir plus sur les dispositifs :
- Accueil des étudiants réfugiés
- Accueil des chercheurs en exil