Nouveaux ouvrages soutenus par le Pôle d’appui à la publication
Deux nouveaux ouvrages viennent de paraître, soutenus par le Pôle d'appui à la publication de la Direction de la recherche et de la valorisation.
« Initiation à la lecture des écritures manuscrites allemandes médiévales »
Cet ouvrage, dirigé par Elisabeth Clementz et Bernhard Metz a bénéficié du soutien financier du Conseil régional du Grand Est et de l’EA 3400 Arts, civilisation et histoire de l'Europe (Arche) pour sa parution.
Directement issu de l’expérience de cours de paléographie donnés par les auteurs, cet ouvrage repose sur 32 documents superbement reproduits, transcrits et traduits, commentés et replacés dans leur contexte. Ces textes ont été regroupés en thèmes – hôpitaux et léproseries, guerre, rentes, loisirs, cimetières, histoire de l’art, etc. – dont chacun fait l’objet d’une introduction le replaçant dans un cadre plus large.
A la fois manuel et livre d’histoire, enrichi de nombreuses illustrations, cet ouvrage se propose de donner des clés à tous ceux qui souhaitent aborder des sources manuscrites en allemand médiéval.
Elisabeth Clementz est maître de conférences en histoire et enseigne la paléographie allemande médiévale et contemporaine à la Faculté des sciences historiques de l’Université de Strasbourg.
Fédération des sociétés d’histoire et d’archéologie d’Alsace - ISBN : 978-2-85759-053-8 - 190 pages.
« Veilleurs aux frontières. Penseurs pour aujourd’hui. Bergson-Rosenzweig-Girard-Ricoeur-Chalier-Derrida-Nancy-Castoriadis-Stanguennec. »
L’EA Centre de recherches en philosophie allemande et contemporaine a soutenu la parution de cet ouvrage de Francis Guibal.
En philosophie comme en d’autres domaines, la puissance de l’Absolu semble bien à présent nous être refusée. Sa relève s’est vue opposer non seulement la violence de la révolte, mais la pluralité invincible des perspectives finies et la reconnaissance raisonnable de l’irréductible multiplicité du patrimoine spirituel de l’humanité. Tout se passe comme si nous avions pris conscience que l’intrigue première n’était pas celle de la pensée et de ses catégories essentielles, mais celle de la liberté et de ses attitudes existentielles. Les questions ultimes ne disparaissent pas pour autant, mais elles échappent désormais aux prétentions magistrales d’une théorie unique. C’est seulement du dialogue, toujours à reprendre, des libertés en quête de raison que peut renaître, sans trop d’illusions, la visée d’un sens de l’existence qui ne peut que se diffracter en perspectives multiples.
C’est dans cet esprit que Francis Guibal met en vis-à-vis Cornelius Castoriadis et André Stanguennec sur « Histoire et libertés » ; Henri Bergson et Franz Rosenzweig sur « Expérience et transcendance » ; Jacques Derrida et Jean-Luc Nancy sur « Déconstruction et création » ; René Girard, Paul Ricoeur et Catherine Chalier sur « Le religieux en héritage(s) ».
Francis Guibal est professeur émérite de philosophie de l’Université de Strasbourg.
Collection « Donner raison – philosophie », éditions Lessius, Namur - ISBN : 978-2-87299-343-7 - 238 pages