Du 1er au 10 février 2019, l’Université de Strasbourg accueille quinze étudiants de l’Université d’Adelaide (Australie) pour un programme d'études autour de l’expérience transfrontalière et européenne intitulé « European Campus Crossing Borders Short Term Program : Adding New Perspectives ».
Durant leur séjour strasbourgeois, ils ont suivi des cours sur l’Europe, les institutions européennes, l’histoire et la culture alsaciennes. Ils se sont intéressés à des domaines aussi variés que la diversité culturelle, le droit, l’intégration politique, les droits de la personne, le changement climatique ou encore les énergies renouvelables. Le tout, abordé, discuté et appréhendé du point de vue européen. Ces cours étaient enrichis par un programme de visites, comme celle du Conseil de l’Europe et du Parlement européen.
A l’issue de cette première semaine à l’Université de Strasbourg, c’est à l’Université de Fribourg (Allemagne) que les étudiants poursuivent leur aventure résolument transfrontalière et européenne.
Pour ces quinze étudiants du bout du monde, c’est l’opportunité d’une véritable immersion dans la culture européenne. Mais c’est aussi l’occasion de confronter différents points de vue et de découvrir d’autres cultures : en effet, les étudiants de l’Université d’Adelaide sont issus de six pays à travers le monde, ce qui rend cette expérience résolument internationale !