Tristan Kopp est étudiant en master 2 Approche critique des arts de la scène (la nouvelle mouture du master Arts du spectacle). L’ambition de ce diplôme ? Connecter les étudiants avec les praticiens des arts du spectacle et le monde professionnel du théâtre : ça tombe bien, c’est le leitmotiv de Tristan !
Défini comme « incompatible avec le système scolaire » par ses enseignants, au collège, Tristan Kopp ne se décourage pas pour autant. Il poursuit en seconde, avec une option théâtre. C’est sa grande rencontre puisqu’il découvre, dans le système scolaire, « quelque chose de plus important que la simple survie physique du corps ». Le théâtre donne à Tristan la motivation de travailler pour pouvoir continuer ses études, orientées vers le théâtre.
Après une classe préparatoire littéraire dans un lycée d'Orléans (avec option théâtre, bien sûr !), il vient s’installer à Strasbourg avec comme projet de passer le concours du Théâtre national de Strasbourg (TNS).
Aujourd’hui, il souhaite plutôt s’orienter vers la rédaction web et les vidéos. De façon générale, Tristan est animé par l’idée de promouvoir les arts du spectacle, plus particulièrement le théâtre, « qui est censé être tout d’abord un art social, et non un art réservé à une élite ».
« La lecture, ma bouée de sauvetage »
Tristan affectionne la littérature, autre art qui l’a motivé à continuer ses études et trouver sa voie. Il la définit comme sa bouée de sauvetage, en particulier la poésie classique.
Il a d’ailleurs remporté la 3e place du prix Louise-Weiss, concours de littérature étudiante, en 2017. Il retente sa chance cette année.
Ce qui lui plaît dans son master ? Travailler plusieurs domaines des arts – de la danse, du théâtre et de la photographie – simultanément, ce qui n’était pas proposé auparavant. Il aime rencontrer le monde professionnel du théâtre, ainsi que les praticiens des arts du spectacle.
Aux yeux de Tristan, le théâtre est formidable puisque c’est une technique qui permet de brasser toutes les thématiques : « On peut parler de tout et surtout on doit faire de la politique dans le théâtre. »
Le théâtre est un art actuel et d’actualité, dans le sens où l’œuvre est la prestation et non le texte. C’est donc une œuvre mortelle. Selon lui, il y a urgence à parler aux spectateurs à un moment précis et pressant. C’est cet aspect que Tristan trouve si intéressant. Le but est de chercher un écho chez les gens auxquels on s’adresse, de « cristalliser les occupations politiques ou artistiques ».
Le théâtre apprend des choses, c’est un enseignement. Comme le rappelle le nom d’auteur de Tristan : Des didascalies.
Ecrivain-journaliste
Car Tristan est aussi écrivain-journaliste ! Certes, il a un peu délaissé son blog ces derniers temps, pour se consacrer à ses autres projets : des articles sur le site strasbourgeois Pokaa et sa chaîne YouTube spécialisée dans le théâtre, Le Privé. Elle succède à Des Didascalies, qu'il doit prochainement faire évoluer en chaîne dédiée plus largement au journalisme. Tristan est encore chroniqueur culturel de l'émission Cité Cultures de Radio bienvenue Strasbourg (RBS). Il souhaite développer ses textes et critiques au-delà de Strasbourg. Il a d’ailleurs entamé les démarches administratives afin de créer sa propre micro-entreprise.
Hyperactif et plein de volonté, Tristan a récemment participé à l’exposition Ispéité qui vient d’avoir lieu au Palais universitaire. Celle-ci se concentre sur les parcours d'étudiants atypiques. A n'en pas douter, il en est un exemple à l’Université de Strasbourg !
Zoé Charef