C’est avec beaucoup de tristesse que ses collègues de l’Observatoire astronomique ont appris le décès de Jean-Luc Chatelet, à l’âge de 50 ans.
Jean-Luc Chatelet est arrivé à l’Observatoire astronomique de Strasbourg en 1994, en tant qu’intérimaire, par le biais d’une association d’insertion professionnelle, pour effectuer divers travaux de manutention et de maintenance de bâtiment. En mars 1995, Jean-Luc a été engagé en tant qu’ouvrier d’entretien et d’accueil contractuel. Il a ainsi rejoint le Service logistique de l’observatoire.
En mars 1999, Jean-Luc est titularisé, suite à sa réussite au concours d’agent des services techniques.
Tout au long de sa carrière, Jean-Luc a été amené à exercer de nombreux métiers en fonction des besoins de l’observatoire, qu’il s’agisse de travaux d’entretien général des bâtiments, d’impression et de reliure, d’électricité, de peinture, de manutention, de distribution de courrier.
Ses qualités étaient très appréciées, comme le témoigne le rapport d’aptitude professionnelle établi en 2003 : « Monsieur Chatelet exerce de nombreux métiers, chaque fois avec bonheur. On ne peut, dans ce contexte, que se féliciter de son sens pratique et de ses capacités d’initiative ». Vers 2004, des signes de maladie apparaissent et ses nombreuses hospitalisations l’ont malheureusement empêché d’exprimer toutes les qualités qui étaient les siennes avant ses soucis de santé. Avec leur aggravation, Jean-Luc sera arrêté pour un congé de longue maladie. Il s’est éteint jeudi 17 janvier, après avoir longtemps lutté dans la maladie.
Jean-Luc était avant tout un « amoureux de la vie » et un père attentionné et protecteur pour ses cinq enfants. On se souviendra de sa bonne humeur, son sourire et son envie de toujours vouloir rendre service.